En 2015, un lieu participatif a ouvert ses portes sur le quartier de Saint Pantaléon au Centre social du Prieuré Saint Martin. Ce lieu, appelé « Cocon », est ouvert à toutes les personnes souhaitant s’impliquer et animer le quartier de Saint Pantaléon.
Les Ateliers Nomades, avec le centre social, accompagnent les habitants à devenir acteur de leur quartier. Après un grand travail de mobilisation auprès des habitants (porte à porte, gouters partagées, crieur public, affichage…), nous échangeons avec eux et nous faisons émerger des envies et projets afin de les réaliser.
De nombreuses initiatives ont vu le jour :
– Une magnifique fresque « COCON » a été réalisée avec la collaboration d’un grand nombre d’habitants
– Des ateliers ont commencé : chant, théâtre, art plastique
– En 2015-2016, les habitants ont décoré de multiples couleurs les alentours du centre social avec du tricot urbain
– Une ouverture tout public est proposée le mercredi après-midi pour se rencontrer, proposer des idées, faire une activité, jouer, lire un livre, boire un café…
– De multiples repas et gouters sont organisés entre les habitants avec juste l’envie de partager du temps ensemble
– Des habitants proposent eux-mêmes d’animer des ateliers pour transmettre leur connaissance : atelier conception de marionnette, aquarelle, initiation à l’espagnol
– Un groupe mamans-enfants se mobilise pour organiser des sorties
Grâce au dynamisme des habitants, les idées et projets continuent de murirent et éclosent au fur et à mesure des mois…
Extrait de la charte écrite par les habitants :
« Le Cocon c’est quoi ? Un lieu pour se rencontrer, un lieu d’échange et de partage, un lieu convivial où se réunir et/ou faire différents ateliers, un lieu accueillant. »