Sport Nature

Redécouvrons notre territoire

Aujourd’hui, l’Autunois Morvan est une destination connue pour son environnement naturel et son patrimoine historique et culturel. Celui-ci dispose aussi d’autres atouts pour diversifier son attractivité touristique. En effet, il recèle de très nombreux sites et itinéraires de pratique et de découverte des sports de pleine nature, parfois unique en Bourgogne.

Grâce au travail de l’association et du Pays de l’Autunois Morvan et à la mobilisation des acteurs des sports nature, l’Office du tourisme et les acteurs publics ont pleinement pris conscience du potentiel des ces activités pour le développement touristique et économique du territoire. Ces partenaires nous soutiennent et nous travaillons ensemble à la réalisation d’un projet partagé, porteur pour l’avenir et l’activité économique.

Lauréate de l’appel à projet Pôle de Nature de la DATAR Massif Central, l’association a été retenue pour animer le développement des sports de pleine nature en Autunois entre 2012 et 2014 : Animation du réseau, valorisation des acteurs publics et privés, organisation d’événements, soutien aux initiatives d’aménagements, mise en produits touristiques…. L’association a de nouveau été retenu par le Parc Naturel Régional du Morvan pour poursuivre le travail jusqu’en 2018.

Soutien aux acteurs locaux

L’association est animateur du pôle de Nature : soutien aux prestataires, clubs, associations et collectivités pour développer des sites ou activités en cohérence avec le projet de développement durable des sports de nature du Parc Morvan.

En Autunois Morvan, 4 sites de pratique ont été aménagés dans le projet initial:

Le Bike Park à Mesvres réalisé par la commune de Mesvres, le Bike Park est un équipement original, récréatif et pédagogique pour l’offre VTT locale. Le site regroupe 4 équipements de divers niveaux pour différents publics : Un circuit de Pump-track, une zone de trial, une zone d’évolution et deux lignes de dirt.

Les pistes de descente VTT à Autun constituent désormais la nouvelle arrivée de la Grande Traversée du Morvan sur la Montagne Saint-Sébastien à Autun. Sur 190m de dénivelé trois tracés ont été réalisés par la ville d’Autun : La piste verte Le Riveret, 1800m c’est la plus accessible, La piste bleue La Rivault: 1000m pour l’intermédiaire et La piste rouge La St-Sébastien: 500m pour les plus confirmés

Le site d’escalade à Brisecou situé en lisière de la forêt de Montmain. Ce chaos de blocs et de falaises granitiques entouré de chemins de randonnée VTT et pédestres balisés est à côté du site touristique de la Pierre de Couhard. Ce site est idéal pour développer une pratique familiale et d’initiation à l’escalade. L’ASPEN (Association des Sports de Pleine Nature) a réaménagé une quarantaine de petites voies de niveau facile (4 à 8 m de haut) et une dizaine de blocs de niveau facile à moyen (2 à 3 m de haut).

L’itinérance Bleue en canoë-kayak sur l’Arroux. Construit avec le Club de Canoë-Kayak de Dracy-Saint-Loup, notre projet d’Itinérance Bleue sur l’Arroux a été retenu par l’Agence de Développement Touristique de Saône-et-Loire. Il s’agit de l’aménagement (point d’accès et signalétique) d’un parcours canoë de l’Autunois jusqu’au Charolais ainsi que le développement de services et de produits touristiques.

Création d’outils de communication

Afin de valoriser les nombreux sites de pratique et les acteurs, l’association a développé plusieurs outils de communication :

Site Internet www.sportnatureautun.fr

L’Association a travaillé avec le Grand Autunois Morvan à la réalisation d’un site Internet “Sport Nature”. L’objectif: trouver dans un même outil les informations nécessaires aux habitants et aux touristes afin de découvrir le territoire à pied, en vélo, à cheval…

Guide des activités nature en Autunois Morvan

Ce livret est une vitrine qui présente le territoire au travers des activités « sport nature ». Vous pouvez le trouver dans les Offices du Tourisme et chez différents prestataires

Dépliant présentant l’Itinérance Verte

Il présente le tracé ainsi que des informations complémentaires : kilométrage, location, points d’intérêts… Vous pouvez le trouver dans les Offices du Tourisme et chez différents prestataires

Panneaux de sensibilisation

Ils sont installés le long de l’Arroux et sur le site d’escalade de Brisecou et présentent les activités, les prestataires et le patrimoine naturel.

Organisation d’animations gratuites et ouvertes à tous

En 2014 et 2015, avec l’aide des partenaires, l’association a organisé un festival Sport Nature de mai à octobre. Au total, une cinquantaine de dates pour tous ont attiré près de 400 personnes.

Organisation de différents Eductours :

Faire découvrir aux professionnels du tourisme, de l’animation, du sport et aux élus les différentes activités afin de créer un socle commun de connaissance et une appropriation du territoire par tous.

Manifestations grand public :

Initiation escalade, découverte des pistes de descente, descentes de l’Arroux avec un guide naturaliste, randonnées à pied, en vélo, course d’orientation, découverte du Bike Park, initiation à la monopalme ou au mountainboard….

Activités pour tous :

Un accent particulier est mis sur l’accessibilité à tous de nos activités et nos sites. Les pistes de descente et le Bike Park sont accessibles en FTT et des pentes douces ont été aménagées le long de l’Itinérance Bleue.

Lauréate de l’appel à projet « Bourgogne, pour une éco-destination » et ayant obtenu une subvention de la Fondation MACIF, l’association va investir dans du matériel handisport.

Volonté de développer sur le territoire des activités accessibles à tous. Nous souhaitons créer de la mixité et du partage lors de nos manifestations en travaillant avec les acteurs spécialisés (Comité handisport 71, Morvan Pour Tous) et les structures accueillant des personnes en situation de handicap.

Publicités