Culture pour tous

ENSEMBLE

Nous initions tout au long de l’année de nombreux temps pour faire se rencontrer les habitants d’ici ou de là-bas autour d’activités culturelles. Expression plastique, musique, danse, théâtre, conte…tout nous est prétexte pour créer des rencontres avec des artistes de tous horizons, rapprocher les gens, décrocher des écrans et vivre la vie en vrai.

PASSEURS D’ENCRE
Aux ateliers nomades on aime aussi des temps d’apprentissage collectif qui nous rendent plus ouvert aux autres et à toutes formes de cultures. Depuis trois ans l’atelier de gravure permet des rencontres entre générations en laissant une grande place aux personnes âgées isolées qui trouvent une activité ludique et créatrice, leur permet de rencontrer des artistes jeunes et moins jeunes, réaliser des expositions de qualité et passer de bons moments ensemble. On en a passé des litres d’encre ! D’où le nom de ce groupe « Passeurs d’encre ». On a hâte de reprendre les chemins du collectif et de relancer ces joyeux temps cultivés.
De belles réalisations pleine de poésie par des gens du quotidien, du quartier et des villages alentours…Que de satisfactions et d’estime de soi générés lors de ces ateliers. Merci à tous les artistes qui sont venus nous aider !

LES CABANES DE VOYAGE

Artistes plasticiennes, Gwenaël Le Boulluec (Compagnie  » Agitez le bestiaire « ) et Isa Bordat mènent le projet porté par notre association. Concrètement, il s’agit de favoriser la rencontre de différents publics (quelles que soient les générations) en les amenant à participer à la création d’habitats mobiles éphémères qui seront montés ici et là, au gré de l’espace urbain. Joli non ?

« Isabelle Bordat passe sa vie dans la nature, les monts, la terre de la Saône-et-Loire. La solitude fait partie de cette vie, l’animalité aussi. Dans son atelier Isabelle Bordat répète créativement un gestuel, gestuel dans ses dessins, dans le dessin de ses lettres, dans les déchirures du papier, les collages de ses images. Ce geste, cette prise en main se retrouve avec la même intensité dans son appréhension de la glaise, l’extrême appétit goulu du pétrissage de la terre. » Extrait de « Chaudrons », par Philippe Hardy (février 2007).

« J’aime les paysages et univers imprévus qui s’offrent à moi. Ils sont multiples et récurrents. Faits de rencontres, de créations, de voyages. Mon métier m’apprend à apprivoiser la peur du vide. Nos œuvres ne sont pas éternelles, elles appellent le renouveau. » Gwenaël Le Boulluec (Agitez le bestiaire, site officiel).

PARTAGER AVEC LES PUBLICS, s’intéresser à différentes cultures, vivre mieux ensemble.

L’atelier d’expression créative parents-enfants animé par Cathy (bénévole aux Ateliers nomades) Une belle façon de se retrouver en famille et d’expérimenter ses talents créatifs. Même les papas viennent !
LES MOBILES SONORES

En réponse à la commande qui nous a été faite par la ville d’Autun nous invitons tous les habitants du quartier à venir créer avec différents artistes toutes formes de mobiles sonores qui seront installés sur le Parc du quartier à l’été 2021